vendredi 27 avril 2007

Abreviations du GPS


Voilà un schéma des principaux paramètres donnés par un GPS . (un schéma simplifié plus bas!).
Mais comme je ne me rappelle jamais des abréviations de mon GPS Sportrak, j'ai aussi relevé une liste des Acronymes anglo-saxon utilisés :

CDI (course deviation indicator) : Indicateur d'écart de Cap, sur le GPS des lignes parallèles à la route qu'il ne faut pas dépasser.

COG (course over ground): Route Fond

CTS (Course to Steer) la route optimale à suivre pour réduire l'erreur latérale et revenir sur la route directe entre deux points.

EPE (Estimated Positional Error) : Estimation d' erreur de positionnement du GPS.

DST : Distance au prochain Waypoint.

Leg : Segment d'une route, définie par deux Waypoints : un WP de départ et un WP de destination ,

Segment actif : Segment parcouru actuellement

NMEA : National Marine Electronics Association

Waypoint: Position ou amer remarquable enregistré. A insérer dans une séquence pour créer une route.

BRG (Bearing) ou Relèvement : Cap à suivre pour atteindre directement le Waypoint . Azimut d'un point de route depuis votre position actuelle.

SOG (Speed Over Ground) : Vitesse Fond

ETA (Estimated Time of arrival) : Heure estimée d'arrivée au WP

ETE (Estimated Time Enroute) : Temps de Ralliement. Estimation du temps nécessaire au ralliement du point de route (WP) en maintenant le cap et vitesse actuels.

Trace : Affichage d'un sillage à l'écran, représentant la route fond suivie.

TRN ou Virage ou TAE (Track Angle Error) : Changement de direction, valeur en degré de la correction nécessaire pour rejoindre le cap direct au Waypoint(BRG). on notera que TRN=BRG-COG (soustraction d'angles)

VMG (Velocity made Good) : Vitesse corrigée , vitesse réelle d'approche d'un Waypoint basée sur votre vitesse et votre cap actuels après le réglage de paramètres tels que le courant et la dérive. En réalité, VMC (Velocity made couse) est plus correct mais l'usage de VMG perdure.

VMC voir VMG

Waypoint : Point de route

XTE (Cross Track Error) : Ecart de route (droite ou gauche) en distance séparant le bateau de la route (perpendiculairement)


Si vous découvrez une erreur , n'hésitez pas à me communiquer votre sentiment par commentaire .
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Pour finir, voici mes réglages rapides pour initialiser le GPS :


Après une mise hors tension trop longue pour le GPS MAGELLAN SPORTRAK perd les paramétrages personnels


Avant d'utiliser ce récepteur GPS procédez à quelques réglages essentiels :

1 - Alarmes : toutes "off" (cela enlève le bip du clavier très énervant en mode réglage.)
2- Sélectionner le système de coordonnées utilisé pour afficher la position d’un point sur l’écran : long/lat
Modus Operandi : Menu – Configuration – Syst Coord – Ecran Primaire – long/lat et à ce sujet : l'écran secondaire ... ben je sais pas à quoi il sert?
3- Sélectionner le système géodésique de référence cartographique utilisé pour calculer les coordonnées : WGS 84 en principe
...Menu – Configuration – Cartes (système géodésique de référence cartographique) – Ecran Primaire – WGS 84
4- Sélectionner le mode 3D qui peut le plus peux le moins ;)
...Menu - Configuration - Mode élevé - 3D
5- Sélectionner la base horaire
...Menu - Configuration - Format horaire - Local 24 heures
6- Sélectionner les unités de mesure utilisées pour l’affichage des données de navigation.
...Menu - Configuration...Choisir :Distance : milles, Vitesse : kt,
Altitude : ft,
Angle de relèvement : degrés
La référence Nord : nord vrai,
L’heure légale : l’union européenne)…
vérifier l'heure d'été !(elle ne se met pas en place automatiquement sur mon sportack )

Un petit truc pour les Sportraks et les PC !

Si vous n'arrivez pas a faire marcher votre MapSend World Wide de Magellan sur PC windows avec votre SporTrak ,... pas de panique, Magellan fourni gratuitement Mapsend lite pour explorist qui marche parfaitement avec les (vieux?) Sportraks .

Voir a cette adresse et tout rentre dans l'ordre . Pensez à mettre "Sportrak" dans "choix du GPS" au menu paramètre de Mapsend lite et ça marche même avec Vista!

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