mercredi 25 avril 2007

Check list mise à l'eau

Le moment de la mise à l'eau est proche : ce week-end , ...si la météo est favorable .


Voici une petite check list de mise à l'eau (c'est en ce moment, la mode) . Inspirée de cette page sur pneuboat, mais avec quelques modifications personnelles.


1-Avant de reculer la remorque dans cale


Enlever la plaque remorque et la prises feux AR (en douceur!), rentrer les longerons
Enlever les sangles et la bâche
Monter dans le pneumatique
vérifier les amarres.
Placer les pare-battages
Sortir la gaffe.
Mettre les affaires et matériel dans le bateau
Vérifier l'essence (visuel!)
Mettre la batterie en circuit (le coupe batterie sur ON)
Lever légèrement le moteur (attention au mat de ski!) et Enlever les reposes moteurs.
Mettre le point mort
Mettre en place la clé de contact et l’homme mort
Vérifier les voyants et compteurs mais laisser le contact coupé
Placer le GPS et la VHF
Laisser le moteur en position relevée.

2-Positionner l’attelage dans la cale de mise à l’eau
(en marche arrière, pour aligner l’attelage, braquer légèrement dans la direction où va la remorque)
Selon la pente de la cale, mouiller juste le pneu la remorque, (ne pas immerger la jante!)
Après arrêt, braquer les roues de la voiture à fond, caler la voiture
Garder la gaffe à portés de main
Manivelle en place (attention le retour!) Libérer le treuil et pousser sur le nez du bateau.
En cas de vent, anticiper le déplacement du bateau.
Décrocher le câble , le mettre au dernier rouleau et retendre légèrement le treuil
Eloigner suffisamment le bateau de la remorque.
Descendre le moteur (selon profondeur)
Amarrer le bateau au quai.

Enlever la cale de roue, sortir l’attelage de la cale de mise à l’eau, garer l’attelage
Mettre le cadenas de la remorque.


Clé de contact...
Démarrer au point mort .
Faire chauffer un moment. Vérifier le jet d'eau de refroidissement.
Pompe de cale on pour vider le fond de cale.

Larguez les amarres ... rentez les pares battages et Bye Bye!

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