jeudi 9 novembre 2006

Une check list d'achat de pneumatique d'occasion

Voilà une check list qui m'aurait été bien utile lors de mon achat !

Ce sont les principales choses à vérifier lors de l'achat d'un pneumatique d'occasion. Bien souvent , à l'achat , la subjectivité prends le pas sur l'objectivité , un peu de pragmatisme ne fait pas de mal dans ces moments là.

Questions à vérifier et à poser au vendeur::
Pourquoi vends il ? Pour un plus grand ? Première main?
Quelle utilisation du pneumatique? pêche, plongée, sorties familiales location, etc...
Combien d'heures de navigation? heures moteur? age du moteur / age du bateau
Comment se passait l'hivernage : au garage ou au port? Installations et modifications réalisé par le vendeur ? rajout d'options ? qualité de celles ci?
Rollbar,mat de ski,taud, bain de soleil?

Les papiers :
Carte de navigation : vérifier l'année de mise à l'eau et parcours.
Déclaration écrite de conformité engagement du constructeur
Factures d'achats et de réparations à consulter, demander l'historique des pannes et accidents (hum... faut pas trop rêver ;) )
Matériel et sécurité
Quelle Catégorie ? <6m> 6M
Sécurité du navire
Un gilet de sauvetage par personne, l'extincteur, l’outillage indispensable, seau rigide, pinoches, pompe de cale, ligne de mouillage avec une ancre adaptée, le pavillon national, matériel permettant de faire le point, un compas magnétique pour une navigation théoriquement il faut aussi Règlement international pour prévenir les Abordages en Mer (RIPAM), livre des feux, cartes. un harnais et bouée de sauvetage équipé d’un feu, de retournement (pour les gros pneus !), 3 feux rouges automatiques à main, un miroir de signalisation, une lampe électrique étanche, Dispositif de sécurité pour couper les gaz en cas d'éjection du pilote si moteur > 6cv
Taquet permettant le remorquage.


État général,
Appréciez la propreté et le rangement du pont.
État de la carène rigide? verifier l'étrave et le dessous de la coque en particulier. (gel coat correct, date de passage? étoilage delaminage?

État du gonfleur (ou est il en option?) . Si utilisation d'un compresseur vérifier les coutures?
État des flotteurs? Réparations ?
Étanchéité des flotteurs?
Valves : propreté et vérification manuelle joints ?

Plancher : état étanchéité (vérification du fond en ouvrant tous les coffres) présence d'eau? pompe de cale efficace?
flotteur carène ? collé ou amovible?
État de la jointure ? propreté ?

Tableau arrière (trés important!)
État du Tableau (à l'extérieur et à l'intérieur, au dessus et dessous) , fentes aux recoins, aux pattes d'accroche du moteur?

Accastillage
État des taquets, des saisines , du davier, (marque de dévissages, rouillés ou usés).
type d'ancre? longueur de chaine ?
Fermetures et charnières des équipets. coffres (toutes les clés?)

Sellerie
État propreté, déchirures. vérification du taud. ouverture et état

Commandes et électricité:
État jeu des manettes,de la barre, (raideur?)% Tous les fusibles du tableau électrique en fonction ?
Vérifier les feux de navigation , l'électronique , GPS, sonar, VHF...?
Vérifier l'état des câbles sous la console dans les equipets, état du plexiglas
Batterie, Année?Type(voltage, ampérage), état des cosses ?
Moteur
Année,type ,
Puissance / au bateau?
État extérieur, intérieur?
État des durits et de l'électrique?
État de l'embase , de l'hélice, des anodes?
En marche , vérifier le refroidissement, la fumée? les bruits?
Tenue du ralentis
Faire une machine arrière : enclenchement facile ? sans claquements ?

Remorque
Spécifications conformes au poids du bateau complet (avec armement et plein d'essence )?
État général, de l'arrière et essieu (rouille?)
Les pneus des roues, état et usure régulière? Roue jockey et son axe
Frein à main? Les feux arrières en fonction ?

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